ENVIRONNEMENT

Vous trouverez, dans cette page, des éléments intéressants sur Le Bernard et ses environs. Vous pouvez également consulter la page "Environnement" de la Villa.

Retour Chambre d'hôtes

LA MER

La Plage du Rocher de Longeville sur mer

La chambre d'hôtes est située dans un petit village appelé Le Bernard, sur la place de l'Eglise. Le Bernard se trouve à 2 Kilomètres derrière Longeville-sur Mer. Il fait partie du pays du Talmondais.

A trois kilomètres de la maison, un cordon de dunes, planté de pins maritimes et de chênes verts, bordent l'océan. D'immenses plages de sable fin ( quasiment sans interruption depuis Talmont Saint Hilaire jusqu'à La Tranche sur Mer, soit environ 20 kilomètres) permettent des baignades sans grands dangers. La côte est également estimée des surfeurs dans la région des" Conches". La couverture de l'Île de Ré, des ramifications du Golf Stream ainsi que l'orientation Sud du littoral, font bénéficier cette région d'un climat chaud et ensoleillé ( égalité de soleil avec Saint-Raphaël sur la Côte d'Azur). Comme il s'agit de l'océan, l'air est également vivifiant. Deux ports de plaisance, situés dans le Talmondais : Port-Bourgenay et Jard sur Mer, permettent la mise à l'eau de bateaux.

 

LE PAYS

 

Le Bernard est un village connu pour son lointain passé car les vestiges du Néolithique ( environ 4000 ans avant le christ) jalonnent de nombreux champs. Des Dolmens et Menhirs peuvent être visités. Il faut citer le Dolmen de "La Frébouchère" l'un des plus grands d'Europe, mais aussi ceux de Savatole, du Plessis... Un itinéraire pouvant être parcouru à bicyclette est affichée en Mairie. Ce nombre important de mégalithes a fait surnommer Le Bernard le "Carnac Vendéen"

Le Bernard a également fait parler de lui par la découverte vers 1860, par l'Abbé Beaudry curé du Bernard, de puits funéraires Gallo-Romains. Plus de mille objets ont été retirés au cour de la fouille de 27 puits. Ceux-ci se présentent comme des puits traditionnels avec, souvent, un maçonnage cylindrique sur quelques mètres. Plus profondément, jusqu'à 15 mètres, ils contenaient des statues, pièces de monnaie, objets et os divers ainsi que des poteries protégées dans des cassettes de pierre emplies de restes et d'os humains en partie calcinés. De nombreux puits n'ont pas encore été fouillés. Il s'agit de la période du II ème et IIIème siècle après JC.

Actuellement Le Bernard a, principalement, une activité agricole. Le tourisme prend de plus en plus d'importance. C'est un village dynamique qui se veut être dans l'air du temps, comme en témoigne l'implantation récente d'éoliennes. La population est passée en trente ans de moins de 600 à plus de 1000 habitants, la majorité étant des résidents permanents.

 

SPORTS LOISIRS ET ACTIVITES

 

LA NATATION. LA VOILE. TOUS LES SPORTS DE MER.

En mer de nombreuses plages surveillées permettent de pratiquer la natation en mer avec le minimum de risques pour les adultes et les enfants. Il est également possible de pratiquer la voile car de nombreux clubs sportifs de voile pratiquent la location de voiliers de toutes sortes. Le surf est très pratiqué, ainsi que la planche à voile.

Piscine d'eau douce à La Tranche sur Mer.

Remise en forme, Spa, aux Jardins de l'Atlantique à Bourgenay.

Thalassothérapie aux Sables d'Olonne (25 Kms)

LA MARCHE

De nombreuses randonnées existent à proximité, en forêt, dans le bocage et au bord de la mer. Des associations organisent des marches en groupe.

LE VELO

Des ballades en vélo sont possibles. Chaque année de nouvelles pistes sont construites dans le Talmondais.

LE GOLF

Deux parcours sont situés dans un rayon de 20 Kilomètres :

La Domangère à Nesmy près de La Roche sur Yon. 18 trous, par 72 réputé de plus de 6.000 mètres, en pays de bocage, avec de nombreux obstacles d'eau. Parcours splendide qui a déjà accueilli un championnat de France Pro.

Golf Club de Port Bourgenay.

Un grand parcours 18 trous, en bordure de mer, par 71. Golf technique, et très varié dont certains trous sont dans la pinède (12, 14) dominent le port (15, 16)et d'autres ont vue directe sur mer ( du 6 au 11) Une mention spéciale pour le 9 magnifique par trois dans le vent du large.

Un Pitch and Putt de 18 trous. premier Pitch and Putt construit en France. Parcours réduit, intéressant pour les débutants, les enfants mais aussi les bons joueurs soucieux de leur petit jeu. A déjà reçu le championnat de France.

LE TENNIS

Un court ouvert à 200 mètres de la maison. Plusieurs courts ouverts à Longeville sur Mer.

PECHE

Grandes possibilités de pêche en mer, de la côte, en surfcasting ou en bateau.

Des réservoirs, petits lacs, rivières ou fleuves côtiers permettent de pratiquer toutes sortes de pêches en eau douce. (Lacs de Vouvant, retenue du Poiroux)

VISITES. MUSEES

De nombreuses expositions ont lieu pendant la saison. Une mention spéciale est à donner au musée de l'Automobile à Talmont qui vaut le déplacement.

Visites de Chateaux : Chateau de Talmont, célèbre depuis Richard Coeur de Lion. Chateau de la Guignardière à Avrillé.

A moins d'une heure de voiture : Le Logis de la Chaboterie, le Mémorial des guerres de Vendée à Luc sur Boulogne, L'historial de Vendée.

La Cinéscénie du PUY DU FOU (necessité de retenir les places à dates précises et son Grand Parcours (Ouvert tous les jours)sont également à une heure de voiture de la maison.

Pour toutes ces activités des conseils seront donnés sur place.

Il est également possible de ne rien faire et tout simplement de recharger ses batteries dans cet univers de calme qui règne dans cette maison.

 

Retour ....................................................................................Haut de Page.